lunedì 25 agosto 2008

inflation

A la rentrée des vacances nous attend une térrible inflation. l’on prévoit une augmentation de la fruit, du pain, des livres d’école, du gaz pour le chauffage –encore? Etrange sensation de déja-vu, il arriva le même au 2001, à l’introduction de l’euro. C’est peut-être une coincidence, mais alors et aujourd’hui le premier était Berlusconi et le ministre de l’économie Tremonti.

Je me suis demandé souvent la raison de l’hyperinflation du 2001 et je me demande encore celle du 2008. En 2001 nous avons payé – tout d’un bout – les prix de le réunification allemande, mais auhourd’hui? Je soupçonne que les causes intérnationales ont été et sont malheureusement accompagnées par une explosion des dépenses publiques, qui sont, notoirement, l’une des causes les plus importantes de l’inflation. Bien que l’on prende bien garde de ne pas le mentionner, les dépenses publiques augmentèrent beaucoup pendant le cabinet de Tremonti, et je craints – bien que je ne possède pas des données attendibles – que cela va se répéter.

Nessun commento: