martedì 8 luglio 2008

Taux

La BCE vient de hausser les taux, tandis que la Féderal Réserve vient de les baisser. Les taux hauts européenes et le taux bas américains se traduisent dans un flux de monnaie de l'Europe à l'Amérique . Cela implique aussi que le dollar peut rester très bas dans les échanges sans qu'il y ait un collapse de l'économie USA, générant une très forte hausse des prix du petrole, du blé et des autres matières premières. En outre, les spéculateurs, qui d'habitude perdent beaucoup quand les boules spéculatives éclatent, continuent au contraire à gagner, car les dettes sont payés, en substances, par les consommeurs européens - les gagnes se multipliquent même, car ils sont multipliés par les dérivés. Si les taux eurpéens étaient baissés et les taux américains haussés, il y aurait un appréciement du dollar, un baissement des prix, mais cela costraindrés les spéculateurs à payers ses dettes.

En autre, les Etats européens se trouvent avec peu de revenues, car ils ne peuvent pas hausser les taxes, car cela comprimerait trop les consommations, déja réduites par l'inflation. Ils sont au contraire poussés à réduire la taxation pour augmenter les consommations, car la polituqe monétaire (baissement du coût de la monnaie) leurs est intérdite, étant centralisée dans la BCE

En somme, avec cette politique économique internationale les spéculateurs et les riches gagnent. tous les autres perdent.

Nessun commento: