Dans un livre de Daniel Pennac - je ne me rappelle pas quel - un perssonage dit "vous faites l'histoire mais vous détruisez la géographie!". Les francais ont toujours donné une grande importance à la géographie - le Marx de la géograophie politique est sans doute Emmanuel Todd - mais la boutade est profonde et nous explique euq2e la politique et plus en général les rélations dans la société ont deux dimensions: une dimension verticale, une division en classes, qui s'étale dans le temp, et un dimension horizontale, une divisions en nations ou plus en général en régions géographiques, qui s'étale dans le temps. Marx avait consideré seulement la dimension temporelle, de la lutte de classe, mais cela ne pouvait pas expliquer la prémière Guerre Mondiale et donc Lenin a du ajouter la diménsion horizontale de l'impérialisme, c'est à dire du conflit entre les nations.
les deux diménsions son sans doute melées: par example le conflit parmi l'Allemagne et la Russie était un conflit gèographique mais aussi un conflit hisotique de classe. Mais il faut aussi avoir toujours bien claire la distinction parmi les deux diménsions, sous peine de confusions inexcusables. Je crois ene effet que beuacoup de la troublante confusion d'idées dans la gauche radical et surtout dans le rouge-bruns par example au regard de l'Union Européenne, de Trump. de Putin, nait essentialment de la confusion entre impérialism et lutte de classe et donc entre hisotire et géograophie.
Il faut dire que Lenin meme, peut-etre par peur d'etre considéré hétérodoxe, ne souligne pas dans son livre sur l'impérialisme qu'il considère la diménsion géographique oubliée par Marx, et donc la confusion est un peu excusable. Il faut encore considerer que à l'école on a presque totalement abandonné l?étude de la géographie, mais cela est genant. Maias dorenavant il ne faudra plus défaire la géographei pour faire l'histoire.
Nessun commento:
Posta un commento